Ces dernières décennies, l’environnement connaît une destruction massive. L’utilisation de matériaux non écologiques et d’énergies non renouvelables aggrave l’émission des polluants dans l’atmosphère. Pour lutter contre la dégradation du milieu naturel, le retour à la maison en bois s’avère être une bonne option. C’est une construction très respectueuse de l’écologie.
Pourquoi la maison en bois est-elle une construction écologique ?
De nos jours, le problème écologique est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs et de ménages privilégient la maison en bois. En effet, la construction d’une habitation en bois respecte bien l’écologie. En effet, le bois est un matériau renouvelable. L’abattage de bois ne nuit pas aux ressources forestières lorsqu’il est fait de manière raisonnée. De plus, le bois est un matériau naturel. La construction des maisons en bois ne nuit pas à l’environnement ni à la santé puisque le matériau n’émet pas des polluants dans l’atmosphère.
La maison en bois : une construction à basse consommation
Toujours côté écologie, la maison en bois est l’une des structures les plus respectueuses de l’environnement. Pour cause, elle est considérée comme une construction à basse consommation. En effet, le bois est un matériau dense et imposant. Il est reconnu pour sa grande isolation thermique. Ce qui fait que la maison en bois consomme moins d’énergie. En effet, moins on utilise une énergie polluante, plus la maison respecte l’environnement. Une habitation bien isolée permet de réduire l’utilisation des systèmes de chauffage en hiver et de la climatisation pendant la période estivale. Bref, le logement émet un faible taux de gaz dans l’atmosphère.
Quel bois choisir pour construire une maison ?
Pour que la construction de sa maison en bois respecte bien l’écologie, il est nécessaire de bien choisir le type de bois utilisé. En effet, tous les bois ne sont pas identiques. Certains sont exploités de manière illégale et non respectueuse de l’environnement. Pour contribuer à la sauvegarde de notre milieu naturel à travers des constructions, il est judicieux d’utiliser des bois labellisés. De nos jours, il existe des bois certifiés suivant les normes environnementales en vigueur. C’est le cas des matériaux étiquetés FSC. Sinon, les constructeurs doivent utiliser des bois non ou tout au moins peu transformés. En effet, les travaux de transformation entraînent une grande émission de pollution jusqu’à obtention des matériaux finis. Il est également recommandé de ne pas utiliser des bois tropicaux lors de la construction de sa maison en bois. C’est un geste écologique, car cela permet de sauvegarder les ressources forestières.