La maison en bois est considérée comme l’habitat du futur. En France, de plus en plus de constructeurs se retournent vers les architectures en bois en se rendant compte que le bois est un matériau écologique. D’ailleurs, la maison en bois, bien qu’elle ne soit pas en dur, se montre également solide.
Qu’est-ce qu’on entend par habitat futur ?
Les maisons du futur sont des bâtiments qui ne nuisent pas à la santé, qui respectent bien l’environnement et qui sont moins énergivores. On parle également des habitats futurs lorsque les constructeurs utilisent des matériaux naturels tout en privilégiant une structure bioclimatique. L’habitat futur se dit ainsi des habitations qui se soucient du bien-être des générations futures et de l’écosystème. En se référant à cette brève définition, on peut affirmer que les maisons en bois sont considérées comme un habitat futur. Tout d’abord, le bois est un matériau renouvelable. L’exploitation des ressources forestières, bien sûr de manière rationnelle, est sans risque pour la génération future puisqu’il ne nuit pas à l’environnement. Ensuite, le bois est un matériau naturel sans danger pour la santé.
Maison en bois, esthétique et moins énergivore
Les habitations en bois ne sont pas seulement des maisons du futur. Elles répondent également aux exigences de la vie actuelle. De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent des objets et équipements esthétiques et originaux. Et, la maison en bois répond à ces critères. Certes, les logements en bois sont des modes de construction traditionnelle. Cependant, ils se montrent authentiques puisque le bois se fond naturellement dans l’environnement. De plus, la maison en bois offre de nombreuses possibilités architecturales. Ce n’est pas tout, elle est également économique. Elle est facile à construire et permet de gagner du temps. Ensuite, le bois offre une grande isolation thermique, permettant de bénéficier de belles économies sur les factures de chauffage et de l’énergie.
Comment choisir son bois de construction ?
Tous les bois ne se valent pas. Il est ainsi indispensable de bien choisir son bois de construction. Dans cette optique, il faut avoir une idée claire sur les différents types de bois. Il y a ce qu'on appelle bois d’ossature. Comme son nom l’indique, le matériau est destiné à construire les poutres, les poteaux, les solives et les linteaux de la maison. Ensuite, il existe des bois d’œuvre résineux comme le sapin et le pin. Ce type de bois regroupe le bois de charpente léger, le gros bois d’œuvre et le bois jointé. Enfin, on trouve des bois d’ingénierie. Ces derniers subissent plus des transformations. Aussi, ils sont chers par rapport aux bois cités dessus. Par contre, les bois d’ingénierie se montrent très robustes puisqu'ils ne peuvent provenir que de gros arbres. Pour s’assurer de la qualité supérieure du bois de construction, il s’avère également nécessaire d’opter pour des bois labellisés. Mais quel que soit le type de bois utilisé, il est judicieux d’utiliser des matériaux avec de faibles taux d’agents chimiques.